Les travaux de la vigne
Ecimage/Rognage de la vigne
juin
On coupe les bouts d'une vigne de Syrah située à St-Pierre-de-Clages, sur le cône de déjection de Chamoson. L'écimage, ou dans le jargon valaisan "couper les bouts", consiste à supprimer le sommet des rameaux afin de privilégier l'ensoleillement des baies.
Charruage de vigne
juin
Méthode de labourage pour éliminer toutes traces d'herbe dans les vignes. Une technique respectueuse de l'environnement, sans utilisation d'herbicide.
Plantation de vigne
juin
Plantation d'une nouvelle vigne.
Effeuillage de la vigne
juillet
L'effeuillage consiste à enlever les feuilles afin d'aérer les grappes. Cela permet une meilleure maturation des baies et diminue les risques d'apparition de certaines maladies. Cette machine a été pensée et fabriquée par la Cave du Vieux Pressoir.
Sulfatage de la vigne
juin-juillet-août
Ce travail permet la prévention de diverses maladies (Mildiou, Oïdium) et assure une bonne récolte. Le produit de traitement n'est pas toxique puisque c'est un produit de type « fongique » c'est-à-dire contre les champignons. Le sulfatage des vignes commence à la mi-mai et se termine à la mi-août.
De janvier à décembre, les travaux de la vigne façonnent des vins d’exception.
Taille, ébourgeonnage, effeuilles, vendange verte, traitements phytosanitaires raisonnés et vendanges. Plusieurs centaines d’heures sont passées à l’écoute de la vigne afin d’obtenir un raisin de qualité.
Les travaux de la vigne